L’endodontie s’attache à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies des racines dentaires et des infections péri-apicales (situées dans l’os autour des racines).
A l’intérieur de la dent se trouve la pulpe, constituée de vaisseaux sanguins et lymphatiques et de nerfs. Elle s’étend de la couronne de la dent jusqu’à l’extrémité des racines, là où elle est en communication avec la circulation générale et les tissus de la mâchoire.
Les maladies de l’endodonte peuvent se manifester par une inflammation au niveau des canaux radiculaires qui contiennent la pulpe. Cette inflammation peut être légère ou aiguë et irradiante (« rage de dents »), ou chronique. Votre chirurgien-dentiste réalise ce traitement lorsque la vitalité de la dent ne peut plus être conservée.
Si le traitement endodontique n’est pas exécuté dans les règles de l’art, la dent peut se nécroser et le patient risque une gangrène pulpaire, un abcès dentaire.
En premier lieu, il est effectué une radiographie permettant d’évaluer la longueur et la forme des canaux à traiter.
Le traitement d’endodontie s’effectue ensuite sous anesthésie locale, en différentes étapes :
- Pose d’un champ opératoire (digue)
- Élimination des tissus infectés, ou susceptibles de l’être
- Nettoyage des canaux et irrigation avec une solution désinfectante
- Séchage du système canalaire
- Obturation canalaire
A l’issue du traitement, la dent est étanchéifiée.
Elle sera ensuite reconstituée. Différentes solutions vous seront proposées en fonction du délabrement de la dent reconstitution simple, ou inlay onlay ou couronne.