Lorsque le volume osseux est trop faible pour réaliser la pose d’un implant, il peut être augmenté chirurgicalement par une greffe osseuse.
Le volume osseux disponible (hauteur et épaisseur) pour placer les implants est évalué grâce à des techniques d’imagerie en trois dimensions (scanner ou plutôt Cone Beam, car moins de rayonnement). Ces images donnent aussi la possibilité de vérifier qu’aucun obstacle chirurgical ne se trouve dans cette zone.
L’intervention se déroule dans tous les cas dans des conditions très strictes d’asepsie, c’est à dire en cabinet dentaire préparé ou en bloc opératoire dédié. L’intervention se fera sous anesthésie locale. L’anesthésie générale ne peut se faire qu’en clinique ou en milieu hospitalier en présence d’un médecin anesthésiste.
Il existe différents types de greffes osseuses, votre chirurgien-dentiste vous donnera toutes les indications et explications nécessaires.
Les suites d’une greffe osseuse dépendent de la nature et de l’étendue de la greffe. Comme toute intervention chirurgicale, les greffes osseuses pré-implantaires sont suivies d’une période de cicatrisation, au cours de laquelle peuvent apparaître hématome, douleur, gonflement. Afin d’y remédier, une prémédication post-opératoire sera préscrite par votre chirurgien-dentiste. En cas d’interrogation ou de nécessité, il vous sera toujours possible de joindre votre chirurgien après ce type d’intervention.