Les lambeaux d’assainissement sont un traitement chirurgical, seul recours pour tenter de conserver les dents dans le cas de parodontite sévère (déchaussement des dents).
Les lambeaux d’assainissement sont en général proposés en deuxième intention pour traiter une parodontite. Ils viennent compléter un traitement non chirurgical (surfaçage, laser …) lorsque les résultats obtenus avec celui-ci ne sont pas suffisants.
L’objectif de ce traitement est d’accéder largement aux racines des dents et à l’os qui les entoure afin de les nettoyer de façon plus profonde. Lors d’un lambeau d’assainissement, nous avons une vision directe des zones que nous assainissons, contrairement aux surfaçages où il s’agit d’un nettoyage des racines grâce au sens tactile du praticien et à une vision sous loupe binoculaire.
L’intervention se réalise sous anesthésie locale. La gencive est soulevée a minima pour mettre les racines et l’os à nu, ce qui permet un nettoyage complet des surfaces des dents. Des biomatériaux de réparation osseuse peuvent être proposés pour renforcer l’os si la forme de la lésion s’y prête.