Le traitement de la gingivite a pour but de soigner et de renforcer vos gencives. La gencive est le tissu muqueux de couleur rose qui entoure les dents. Lorsqu’elle subit une agression (inflammation, présence de tartre, …) la gingivite s’installe. Il faut alors agir rapidement car elle peut conduire à une parodontite (“déchaussement des dents”).
Une gingivite est une inflammation de la gencive, qui gonfle, devient rouge foncé, douloureuse et saigne au moindre contact : en se brossant les dents, en croquant dans une pomme, etc.
L’inflammation est souvent localisée entre deux dents. Elle peut s’étendre et même se généraliser. Sans traitement elle favorise le “déchaussement” et peut également accélérer la perte des dents. La gingivite est le premier stade des maladies parodontales.
Le traitement de la gingivite va guérir toute inflammation de la gencive, souvent liée à un excès de tartre.
Le plus souvent, la gingivite est provoquée par la présence de la plaque dentaire qui, avec le temps, se transforme en tartre. En effet, la plaque dentaire est une substance blanchâtre constituée de protéines salvaires, d’aliments, de bactéries et toxines présentes dans la cavité buccale (microbiote buccal). Le tartre est de la plaque dentaire qui n’a pas été enlevée au brossage et qui s’est durcie à cause des dépots minéreaux provenant de la salive.
Le soin des gingivites repose sur l’amélioration de l’hygiène dentaire avec un brossage efficace, au moins deux fois par jour. Des séances de contrôle de plaque et de détartrage seront réalisées au cabinet, selon une fréquence que vous indiquera votre praticien.
Une gingivite mal soignée peut évoluer vers une dégradation des tissus gingivaux : la parodontite.
Un microbiote buccal équilibré contribuera à un bon état de santé général.