Ronflement et apnée du sommeil

Le ronflement est dû à une vibration du voile du palais et des parois du pharynx (gorge) lors du passage de l’air. Un adulte sur 4 ronfle régulièrement. Par ses nuisances auditives, il est surtout gênant pour l’entourage proche.

Le syndrome d’Apnées-Hypopnées Obstructives  du sommeil (SAHOS ) est un trouble du sommeil caractérisé par une répétition d’arrêts du flux respiratoire (apnée) ou une diminution de ce flux (hypopnées). Il affecte la qualité de la vie et peut aller jusqu’à entraîner la mort.

L’ apnée (obstruction de la ventilation) peut durer plusieurs secondes et se produire de très nombreuses fois par nuit (jusqu’à plusieurs centaines), ceci entraîne une forte diminution de l’oxygénation du sang. Sans forcément s’en rendre compte, le dormeur a des micro-réveils très fréquents, donc une baisse de la qualité du sommeil.

Les conséquences en sont des troubles tels que somnolence diurne (particulièrement dangereuse pour les conducteurs de véhicules), un manque d’énergie, une activité physique difficile, une baisse de la libido, des épisodes dépressifs. 

Le défaut d’oxygénation du cœur ou du cerveau peut aussi mener à des pathologies telles que l’hypertension, les maladies cardiovasculaires (elles atteingnent le coeur, le cerveau mais aussi les membres inférieurs).

 

Au quotidien

Certains facteurs peuvent provoquer ou augmenter ronflements et apnées du sommeil :

  • position du dormeur sur le dos
  • consommation de substances telles que alcool, tabac, sédatifs, stupéfiants…
  • obésité

Traitements

Dans un premier temps le spécialiste (cardiologue, pneumologue, ORL, médecin généraliste, chirurgien-dentiste), après examen et dialogue avec le patient, prescrira un enregistrement du sommeil (polygraphie ou polysomnographie). Ce dernier peut être fait à domicile (dans ce cas où votre médecin est équipé du matériel nécessaire) ou dans certains cas à l’hôpital.

Une fois l’apnée du sommeil confirmée, divers traitements sont proposés par le médecin prescripteur :

Menu