Contrairement aux croyances populaires, la mauvaise haleine, appelée aussi halitose, ne vient pas de l’estomac mais de la bouche dans 85% des cas.
La mauvaise odeur de la bouche est due aux bactéries et toxines de la plaque dentaire et aux débris alimentaires situés sur les dents, la langue, la gencive, les joues… Elle est aussi due au tartre, aux caries, aux gingivites, aux parodontites.
Il convient de distinguer “l’halitose vraie” et la mauvaise haleine transitoire normale, présente le matin avant de se brosser les dents (le brossage se fera cependant après le petit déjeuner), ou après la consommation de certains aliments, de certaines boissons (café, thé, alcool) ou de tabac.
L’halitose peut être légère, modérée ou sévère.
Avant le coucher, bien se brosser les dents et les gencives. Il est aussi recommandé de s’hydrater afin d’éviter la sécheresse de la bouche qui favorise la prolifération des bactéries pendant la nuit.
Au réveil, hydrater de nouveau la bouche pour lutter contre l’halitose.
Effectuer un brossage après le petit-déjeuner.
Pour éliminer les particules de nourriture et la plaque dentaire résiduelle entre les dents qui résistent au brossage, seront éliminées avec un fil dentaire ou des brossettes interdentaires.
La langue devra elle aussi être brossée.
Un bain de bouche spécial, d’utilisation quotidienne et de préférence sans alcool, peut vous aider, car le rinçage avec une solution buccale adéquate empêchera le développement des bactéries.
Si vous portez un appareil mobile, il est important de le retirer après les repas afin de pratiquer de nettoyer les dents résiduelles et les gencives et de brosser l’appareil avec une brosse à prothèse et du savon de Marseille ou du dentifrice. Vous pouvez le désinfecter une fois par semaine à l’aide de pastilles nettoyantes.
L’halitose peut avoir différentes causes :
- Affection des gencives ou maladie parodontale
- Infections buccales
- Infections sinusales ou pulmonaires
- Maladies telles que diabète, troubles hépatiques
- Certains médicaments
La mauvaise haleine peut être également due à l’état de la gencive : si cette dernière saigne facilement quand vous vous brossez les dents, quand vous passez le fil dentaire et/ou des brossettes vous souffrez sans doute de gingivite ou de parodontite.
Il est donc primordial d’établir un diagnostic correct de la mauvaise haleine. Sachez qu’un brossage plus fréquent ne suffit pas toujours à la combattre. Si vous vous sentez concerné, n’hésitez pas à en parler lors d’un prochain rendez-vous au Cabinet avant toute prise de produits.