La gamme de dentifrices proposée en pharmacie et en supermarché est très vaste. Voici quelques conseils pour vous y retrouver.
Les dentifrices peuvent contenir divers principes actifs (antiseptiques, anti-inflammatoires, fluor, calcium, etc…) qui leur confèrent des propriétés différentes.
Le fluor est une substance efficace pour lutter contre la plaque dentaire et pour renforcer la résistance de l’émail. En l’absence de recommandations spécifiques, vous pouvez chosir un dentifrice contenant du fluor.
Les dentifrices dits blanchissants contiennent des composants abrasifs qui peuvent altérer l’état de surface de la dent (l’émail) s’ils sont utilisés de façon intempestive. Ils peuvent être source de sensibilités dentinaires. Il en est de même en cas d’utilisation trop fréquente de poudre de bicarbonate de soude.
Dès les premières toilettes de votre nouveau-né, vous pouvez nettoyer sa bouche avec une compresse et du sérum physiologique, de manière à l’éduquer, le plus tôt possible, à l’hygiène buccale.
Dès les premières dents de l’enfant et jusqu’à 2 ans, le brossage est réalisé par les parents avec de l’eau.
- À partir de 2 ans, les enfants peuvent utiliser un dentifrice fluoré entre 250 ppm et 600 ppm (c’est-à-dire 25 à 60 mg de fluor pour 100 g de dentifrice), lorsqu’ils savent recracher.
- À partir de 3 ans un dentifrice fluoré entre 500 ppm et 1 000 ppm, lorsque l’enfant sait recracher.
- Enfin après 6 ans, un dentifrice fluoré entre 1 000 et 1 500 ppm.
Les dentifrices plus dosés en fluor ne doivent être utilisés que sur recommandations spécifiques.
Si vous avez des dents très sensibles au chaud et au froid ou des problèmes de gingivite, nous vous conseillerons dentifrices et bains de bouche appropriés.