Le détartrage dentaire est d’une importance majeure. Avec le temps, les dents perdent de leur éclat à cause des colorations, des tâches et de l’usure de l’émail. Les gencives gonflent et saignent à cause du tartre et les dents peuvent se déchausser.
Une fois le tartre installé, le brossage ne l’éliminera pas. Seul le chirurgien-dentiste pourra procéder à un nettoyage efficace.
La bouche est naturellement constituée de nombreuses bactéries, qui associées à la salive et aux débris alimentaires se déposent à la surface des dents et dans la gencive (plaque dentaire). Si elle n’est pas retirée par un brossage efficace matin et soir, elle se minéralise et durcit pour former le tartre.
Le tartre est très adhérent et poreux. Il favorise alors le développement de caries et de maladies gingivales.
Votre brossage des dents n’est pas toujours suffisant pour éviter la formation de la plaque dentaire. Le Dr Brigitte Ehrgott et son assistante, Nora, vous enseigneront la meilleure manière d’y procéder.
Un détartrage régulier associé à un nettoyage professionnel et à un enseignement de l’hygiène bucco-dentaire quotidienne préviendra l’apparition des caries et des maladies parodontales.
Tout cela permettra de recréer un environnement sain.
Le détartrage est réalisé manuellement et/ou avec un appareil à ultrasons. Votre dentiste définira la fréquence des visites à renouveler régulièrement.
En cas de nécessité, il peut vous être proposé de réaliser un polissage des surfaces dentaires en complément. Ce polissage sera fait à l’aide de brossettes montées sur un instrument rotatif, ou à l’aide d’un aéropolisseur. Votre chirurgien-dentiste vous proposera également un suivi parodontal préventif, non pris en charge mais de plus en plus souvent par les mutuelles.