Le surfaçage radiculaire est un traitement non chirurgical qui permet de désinfecter les tissus atteints par la parodontite en éliminant les bactéries et le tartre logés dans les poches parodontales et le long des racines des dents. Pratiqué sous anesthésie locale, en complément du détartrage, le surfaçage radiculaire permet la fermeture des poches parodontales donc la ré-adhésion de la gencive à la surface de la dent.
Ce surfaçage permet de réduire les risques suivants :
- Récession gingivale et déchaussement dentaire (baisse du niveau des gencives autour des dents).
- Perte osseuse irréversible.
- Mobilité d’une ou plusieurs dents.
- Perte d’une ou plusieurs dents.
- Prolifération des agents pathogènes dans l’organisme à travers le tissu gingival et la circulation sanguine, qui peuvent entraîner des complications sérieuses, surtout pour des patients atteints de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’ostéoporose, de polyarthrite rhumatoïde, de maladies immunodépressives…
Toutefois, lorsque le surfaçage de toutes les dents ne suffit pas à stabiliser la parodontite, d’autres thérapeutiques, notamment chirurgicales (lambeaux d’assainissement), peuvent alors être envisagées.
Voir aussi : Parodontologie
Effectué sous anesthésie locale et sous loupe binoculaire, le surfaçage radiculaire peut se faire en plusieurs séances selon la sévérité du problème et le nombre de dents à traiter. Cependant entre chaque séance, les zones traitées peuvent être infectées à nouveau par les zones qui ne le sont pas encore. Votre chirurgien-dentiste tentera autant que possible de réduire le nombre de séances, et prévoira ainsi une séance plus longue.
Les bactéries et le tartre accumulés le long des racines des dents et dans les poches parodontales sont éliminés à l’aide de curettes (instruments de précision servant à retirer les tissus malades) et/ou à l’aide d’appareils à ultrasons de plus en plus performants sous irrigation de produit anti-septique.
Pour que la désinfection et la décontamination de la poche parodontale soient parfaites, une séance de laser peut être programmée pour parfaire la décontamination et favoriser la reconstruction de l’os parodontal.
L’efficacité du surfaçage radiculaire n’est plus à prouver, il est nécessaire de maintenir quotidiennement de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaires. Un enseignement vous sera répété. Patient, vous être l’acteur principal de votre santé buccodentaire.
Après un surfaçage, il est possible de constater une légère rétraction de la gencive. Ce phénomène est normal, il est lié à la guérison de la gencive qui “dégonfle” du fait de la disparition de l’inflammation et de l’infection et réadhère à la surface de la dent.