Le traitement de la carie est l’un des soins les plus réalisés. En effet, la carie dentaire est un problème majeur de santé publique. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) la classe parmi les 10 maladies chroniques de l’homme les plus communes.
La carie est une atteinte de la dent par les bactéries présentes dans la cavité buccale. Elle détruit de manière progressive la dent par déminéralisation de ses tissus durs. Elle évolue toujours de l’extérieur vers l’intérieur de la dent en formant une cavité.
La carie se développe par l’interaction de différents facteurs : les bactéries de la plaque dentaire, le terrain dentaire (émail mince, mal minéralisé ou usé), l’alimentation et le temps.
La carie débute par l’apparition d’une cavité à la surface de l’émail. Elle évolue sur quatre stades : la destruction de l’émail, l’agression de la dentine, l’atteinte de la pulpe, et enfin la formation d’un abcès. (cf. Schémas ci-dessous)
La carie n’est pas toujours visible à l’œil nu, votre chirurgien-dentiste pourra l’observer à l’examen clinique et/ou radiographique.
Les premiers signes qui peuvent vous révéler la présence d’une carie sont les douleurs au sucre, au froid ou au chaud.
Pour soigner une carie, le docteur pratique tout d’abord une anesthésie locale, si toutefois la carie est superficielle l’anesthésie n’est pas nécessaire.
Après cette première étape, la cavité sera nettoyée et désinfectée. La dent sera ensuite reconstituée, différentes solutions vous seront proposées.
Enfin, votre chirurgien-dentiste évaluera la fréquence des visites. Au moins une visite par an est nécessaire.
Une dent mal soignée peut entraîner de graves complications.