La dentisterie adhésive et esthétique regroupe l’ensemble des traitements destinés à reconstruire ou embellir les dents en utilisant une technique de collage.
Cette dentisterie se base sur la création d’une liaison par collage entre une pièce prothétique et les parois dentaires résiduelles sur lesquelles elle est placée.
- Soins des dents antérieures et postérieures
- Restaurations simples ou complexes
- Traitement de zones abîmées par une carie, un choc, une usure
- Dentisterie esthétique (facettes, inlay-onlay, overlays…)
- Préservation des tissus dentaires : la pièce prothétique est fabriquée après la réalisation d’une empreinte, au format exact de la cavité traitée et s’emboîte telle une pièce de puzzle.
- Limite les préparations de la dent dans des zones saines.
- Préservation au maximum de l’émail de la dent, tissu essentiel pour ses propriétés mécanique et esthétique.
- Protection de l’environnement gingival : pas de liséré autour de la couronne.
- Dent moins fragilisée.
- Esthétique de la dent renforcée avec un rendu très naturel.
- Biocompatibilité avec les tissus dentaires.
Le développement des techniques adhésives et des matériaux composites ou céramiques, permet d’effectuer des soins reproduisant au plus près l’aspect et le comportement de la dent naturelle.
Il nous offre souvent l’opportunité de conserver la dent vivante (sans dévitalisation).
Cette technique avancée demande un parfait contrôle des différentes étapes du traitement, et plus particulièrement de celle du collage.
La dentisterie adhésive permet de réaliser des restaurations dentaires de moins en moins invasives, ainsi dénommée dentisterie ultra-conservatrice.
Certains cas ne permettent pas ce type de restauration (dents trop délabrées…) et relèvent alors des techniques classiques (couronne…).
Voir aussi : facettes dentaires