Ce traitement que l’on appelle “l’éclaircissement dentaire” est également nommé “blanchiment dentaire”. C’est une technique qui permet d’éclaircir les dents afin de leur redonner un éclat et une brillance plus attractifs.
Il s’agit tout d’abord d’une discussion entre le praticien et le patient pour étudier l’intérêt et la possibilité du soin.
En effet, ce soin peut présenter des contre-indications.
Dans tous les cas, il ne peut être pratiqué que dans une bouche saine. Votre chirurgien-dentiste y contribuera.
Les cas sévères de dyschromie (atteinte profonde de la teinte de l’émail souvent liée à la prise de médicaments lors de la formation de la dent) devront être souvent traitées par d’autres techniques (facettes dentaires…).
Une technique ambulatoire vous sera proposée. En effet, la technique d’éclaircissement au fauteuil a été, par expérience et concensus scientifique, éliminée dans la pratique du Dr Brigitte Ehrgott. De plus, la technique ambulatoire induit un éclaircissement plus stable dans le temps.
Nous réalisons d’abord l’empreinte des deux maxillaires, afin d’élaborer des gouttières en plastique exactement ajustées à vos dents, puis des photos de votre sourire (elles nous permettront de constater l’évolution du traitement).
Un enseignement des gestes à effectuer et des précautions à prendre vous sera fait au cabinet.
Des seringues de gel actif de concentration différente selon le cas, vous seront remises. Vous procédérez ensuite chez vous à la pose de ces gouttières et du gel. La périodicité vous sera indiquée.
Un rendez-vous dans la semaine vous sera donné pour vérifier l’avancement du traitement, répondre à vos éventuelles questions et faire un point sur le nombre d’applications à effectuer (en moyenne une à deux semaines de traitement).
Pour les dents dévitalisées qui se sont colorées au cours du temps, il existe une technique d’éclaircissement spécifique. La dent sera traitée au cabinet par l’application d’un gel éclaircissant à l’intérieur de la dent. Ce soin est indolore et peut demander plusieurs séances sur plusieurs semaines jusqu’à ce que la dent ait récupéré la même teinte que les dents voisines.
Le praticien effectue toujours un examen clinique, des radiographies et un détartrage polissage avant la réalisation de l’éclaircissement.
Il se peut qu’après la séance de détartrage polissage, éliminant toutes les tâches et colorations, vous soyez à nouveau satisfait de la teinte de vos dents et de l’éclat de votre sourire !
Ensuite, après une discussion avec le praticien, vous déciderez ou non de réaliser un éclaircissement dentaire.
Pendant le traitement une sensibilité des dents et des gencives peut parfois apparaître. Il s’agit d’une sensibilité passagère, vous devez le signaler à votre chirurgien-dentiste, qui vous donnera les conseils adaptés.
Enfin, pendant le traitement et une ou deux semaines qui suivent, nous vous déconseillons de fumer et de consommer des boissons ou aliments colorants (fruits rouges, bettrave, épinards, curry, curcuma, thé, café, vin rouge, Coca-Cola …). En effet, le risque de coloration est plus important pendant cette période.