Les facettes dentaires sont des revêtements très fins en céramique. Le praticien les colle sur la face externe des dents. Ainsi, ces facettes permettent d’embellir de manière durable le sourire. Cette solution est envisagée lorsqu’on ne peut pas traiter les dents tout simplement par des reconstructions en composite ou par un éclaircissement (blanchiment).
La technique des facettes dentaires céramiques permet de corriger durablement :
- La teinte des dents lorsqu’il existe des colorations en profondeur qui ne peuvent pas être traitées par restauration, blanchiment ou micro-abrasion.
- Les malpositions légères ou encombrements dentaires.
- Les anomalies de forme de la dent (trop étroite ou fracturée).
- Les usures dentaires.
- Les dents multi-cariées restaurées par des composites disgracieux.
Première séance : Le praticien réalise des photos. Il peut avoir à effectuer une préparation pelliculaire sur la face externe des dents du patient, en retirant seulement une infime couche d’émail (de 0,2 à 0,5 mm). L’intervention est indolore.
Une empreinte des dents est réalisée et envoyée au laboratoire des prothèses avec les instructions sur la teinte et la forme souhaitées en concertation avec le patient.
Deuxième séance : Les facettes céramiques élaborées quelques jours après sont essayées puis validées par le patient. Elles seront ensuite collées sur l’émail des dents.
Cette technique est tout à fait fiable, grâce à l’utilisation d’adhésifs très résistants dans le temps et grâce au matériau céramique dont la surface vitrifiée permet le maintien permanent de la teinte au cours des années.
Voir aussi : éclaircissement dentaire