Un bridge dentaire (qui signifie « pont » en anglais) est une prothèse fixe qui permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes.
Le bridge dentaire est une prothèse fixe qui permet le remplacement d’une ou plusieurs dents. Il prend appui sur les dents voisines qui servent de piliers au pont (dents à remplacer). Ce bridge sera scellé ou collé.
Il existe plusieurs sortes de bridge, les bridges dentaires collés ou les bridges dentaires conventionnels.
Les bridges peuvent être en métal, en céramo-métallique ou entièrement en céramique.
Les bridges collés permettent le remplacement d’une dent (voire de deux) en s’appuyant sur les dents adjacentes au moyen d’ailettes métaliques collées. Ces bridges peuvent être utilisés pour remplacer une dent antérieure avec un moindre délabrement des dents adjacentes (indications très mesurées de par le risque de déscellement ou décollement).
Pour ce type de bridge, l’ancrage sur les dents bordant l’édentement (piliers) se fait le plus souvent au moyen de couronnes dentaires. Parfois, nous pouvons utiliser des inlays-onlays. Comme pour les couronnes dentaires, les éléments du bridge peuvent être métalliques, céramo-métalliques ou entièrement en céramique.
Les étapes de réalisation des bridges sont les mêmes que celles des couronnes dentaires.
Le bridge et l’implant sont deux techniques utilisées pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Néanmoins, avec l’avènement des implants et couronnes sur implant, le nombre de bridges effectués tend à diminuer. En effet, lorsqu’un bridge est réalisé, les dents qui le supportent (dents piliers) doivent être préparées (donc délabrées et parfois dévitalisées) et doivent ensuite supporter la charge des dents remplacées.
Avec les implants, on ne touche pas aux dents voisines. Les forces de mastication sont prises en charge par les implants. Ils préservent ainsi l’avenir des dents voisines et de l’os alvéolaire qui les soutient.
L’implant dentaire remplace la racine de la dent, sur cet implant dentaire sera adaptée une couronne. La dent sera ainsi restaurée dans son intégrité.