Les couronnes prothétiques permettent de reconstruire des dents très délabrées, dévitalisées ou pas. Cela se passe en plusieurs étapes. Le choix de votre couronne dentaire s’effectuera selon différents critères (esthétique, financier…).
Il s’agit d’une reconstitution prothétique fidèle aux formes exactes de la dent placée sur le moignon de la dent restante. Cela servira à rétablir la forme, l’esthétique et la fonction des dents.
Vous choisirez avec votre praticien le type de couronne dentaire en fonction de la qualité requise, du rendu esthétique et du budget envisagé.
En premier lieu, la dent est préparée et votre praticien vous pose une couronne provisoire en résine.
Suite au choix du type de couronne, votre chirurgien-dentiste prend une empreinte et l’envoie au prothésiste pour réaliser la couronne définitive.
Pour finir, il convient de procéder aux essais et aux ajustements nécessaires à la pose de la couronne définitive.
Pour protéger la dent pendant les étapes de conception de la couronne dentaire définitive, le patient bénéficie d’une couronne provisoire en résine.
Attention toutefois, avec le temps la résine devient poreuse et est contaminée par les bactéries buccales, il est, de ce fait, impossible de la conserver trop longtemps (15 jours à 1 mois). Vous veillerez donc à anticiper vos rendez-vous pour la pose d’une couronne définitive.
1. La couronne dentaire métallique est la moins esthétique. Elle reste néanmoins la prothèse dentaire la moins onéreuse. Le métal utilisé doit répondre aux normes en vigueur (traçabilité de la prothèse, la fabrication française).
2. La couronne dentaire céramo-métallique est constituée d’une coque en métal précieux ou non précieux. Cette coque est recouverte de céramique dont l’épaisseur doit être suffisante pour un bon rendu esthétique, le choix de la teinte est primordial.
3. La couronne dentaire tout céramique : Ces couronnes dentaires sans métal ont un excellent rendu esthétique, une biocompabilité supérieure à celles des autres couronnes. Elles ont désormais, grâce à des procédés de conception très évolués, une très bonne résistance dans le temps.