Ce sont des pièces prothétiques partielles qui reconstituent la partie très abîmée ou délabrée d’une dent (dent cariée ou cassée). Il s’agit de reconstituer la dent en conservant le maximum de tissu dentaire sain.
C’est donc une pièce réalisée sur mesure et mise en place par votre chirurgien-dentiste pour reconstituer la forme exacte de la dent.
Ils peuvent être en composite ou en céramique (plus résistante).
La dent retrouve ainsi sa beauté, sa teinte et sa fonction.
On parle d’inlay lorsque la cavité à combler se trouve à l’intérieur de la dent et d’onlay lorsque la cavité englobe une ou plusieurs parois.
Ils sont utilisés pour des obturations de volume important ne permettant pas une restauration classique. Ils sont indiqués chaque fois que toute autre restauration classique s’avère insuffisante, soit en terme de résistance mécanique soit en terme de surface d’appui, soit en terme esthétique.
Première séance : la dent est nettoyée, désinfectée et la cavité qui accueillera l’inlay ou l’onlay est alors préparée. Une empreinte dentaire est ensuite réalisée et envoyée au laboratoire de prothèse avec les références de teinte. L’inlay ou l’onlay sera fabriqué en un monobloc qui s’insère parfaitement dans la cavité comme un morceau de puzzle.
Deuxième séance : l’inlay ou onlay est posé et collé dans la cavité de la dent.
Les nouvelles techniques permettent d’élaborer des inlays-onlays très esthétiques, résistants et imperméables aux bactéries.
Désormais, les inlays et onlays sont en partie pris en charge par l’Assurance maladie.
A voir aussi : la couronne dentaire