En principe, la prothèse définitive sur implant sera réalisée, un certain temps après la pose de l’implant. Différents types de prothèses peuvent être envisagés sur des implants.
Des couronnes et des bridges peuvent être réalisés sur des implants.
Il en existe deux catégories :
La prothèse scellée. Elle nécessite la mise en place d’un élément intermédiaire appelé pilier ou “faux moignon”, vissé sur l’implant et sur lequel sera scellée la prothèse en céramique.
La prothèse transvissée. Au centre de la prothèse il y a un accès pour la vis qui va permettre de “transvisser” la dent sur le pas de vis de l’implant. Cet accès sera ensuite comblé pour le dissimuler et le protéger.
Votre chirurgien-dentiste saura vous expliquer et vous conseiller. De par son expérience et le consensus scientifique, le Dr Brigitte Ehrgott tentera toujours de réaliser une prothèse transvisée.
Les prothèses amovibles, qu’elles soient partielles ou complètes, peuvent être stabilisées par des implants.
Les implants sont mis en place avant la réalisation de la prothèse ou sous une prothèse déjà existante (si celle-ci est conservable).
La prothèse vient se fixer sur le ou les implants par des moyens d’attache qui se présentent souvent sous la forme de boutons-pression.
En plus, de l’amélioration de la stabilisation de la prothèse, il sera aussi possible d’éviter les crochets inesthétiques.
De façon générale, on attend qu’un implant soit bien intégré à l’os pour réaliser la prothèse (environ 3 mois au maxillaire inférieur et 5 mois au maxillaire supérieur). C’est ce qu’on appelle l’osthéointégration.
Il est parfois possible de diminuer ce temps d’osthéointégration donc le temps d’attente pour la pose de la prothèse définive.
Dans certains cas esthétiques ou fonctionnels, une prothèse provisoire pourra être réalisée.