Les prothèses dentaires amovibles permettent de remplacer une, plusieurs ou même toutes les dents, et comme leur nom l’indique, elles ne sont pas définitivement fixées en bouche.
Les prothèses dentaires amovibles sont des prothèses que l’on peut retirer comme on le souhaite. Notamment pour leur entretien quotidien. Elles peuvent être partielles ou totales en fonction du nombre de dents à remplacer.
Une prothèse amovible partielle remplace les dents manquantes. Des dents persistent en effet sur les arcades dentaires sur lesquelles cette prothèse sera insérée et retirée à volonté.
Les prothèses partielles entièrement en résine
Une empreinte est effectuée au cabinet, le prothésiste réalise une prothèse entièrement en résine. Ces prothèses en résine sont faciles et rapides à fabriquer. Elles sont moins onéreuses mais sont plutôt aujourd’hui utilisées comme prothèses transitoires (par exemple en cas de pose d’implant).
Les prothèses partielles à châssis métallique (ou stellite)
Ce sont des appareils plus élaborés, qui demandent plusieurs étapes de conception et de fabrication. Une première étape consiste en la réalisation d’une armature métallique qui sera essayée. Elle s’apparente à un squelette qui sert d’échafaudage pour la résine rose (gencives) et des dents artificielles. La teinte de la gencive et des dents sera choisie en concertation avec le patient.
Ces prothèses s’adaptent parfaitement à la bouche par des appuis sur la gencive et sur les dents par l’intermédiaire de crochets ou attachements invisibles (nécessitent une préparation sur les dents résiduelles). L’esthétique et l’invisibilité seront au maximum respectées et discutées avec le patient.
La stabilité de cette prothèse doit être garantie. Votre chirurgien-dentiste sera toujours à votre disposition en cas d’inconfort.
Les prothèses dentaires amovibles complètes permettent de remplacer l’ensemble des dents sur une mâchoire. Elles peuvent être insérées et enlevées à volonté.
Conception de la prothèse
La réalisation des prothèses amovibles complètes nécessite de nombreuses étapes d’une grande précision. Ces étapes permettront d’enregistrer très minutieusement la gencive, la position de la langue, des lèvres et des joues, de façon à permettre leur mobilité sans désinsertion de la prothèse. La prothèse se fixe grâce à un effet ventouse très complexe à obtenir. Il est aujourd’hui possible de parfaire la tenue des prothèses complètes par la pose d’implants ou mini-implants et de boutons-pression. (Le nombre d’implants est alors limité)
Utilisation des boutons-pression :
Si la surface de contact entre la prothèse et la gencive n’est pas suffisante, ou si la salive vient à manquer, on peut stabiliser la prothèse à l’aide de boutons-pression placés sur des implants.
Le suivi
La pose d’une prothèse amovible complète nécessite une période d’adaptation. Plusieurs réglages peuvent être nécessaires afin de parfaire sa réalisation et d’assurer un confrot optimal au patient.
Avec le temps, il est possible que l’os et la gencive des maxilaires s’affaissent et entraînent une perte de stabilité de la prothèse. Votre chirurgien-dentiste pourra en plusieurs étapes remédier à cette situation en réalisant un « rebasage », qui permettra de rétablir une meilleure tenue de la prothèse.
Votre chirurgien-dentiste vous fera les recommandations d’usage pour l’entretien de votre prothèse et l’hygiène de votre bouche.
Il vous sera nécessaire de désinsérer vos prothèses afin de pratiquer le brossage des dents résiduelles ou simplement des gencives en cas de prothèses complètes. Vous pratiquerez le nettoyage de votre prothèse avant de la réinstaller en bouche.
Si vous portez une prothèse amovible partielle pour la première fois, il vous faudra éventuellement un peu de temps pour vous y habituer. Nous sommes là pour vous conseiller et pour faire les réglages destinés à améliorer votre confort.
Les prothèses amovibles complètes du haut sont souvent stables et confortables (effet ventouse grâce au palais).
En revanche, les prothèses complètes du bas sont moins stables de par les conditions anatomiques (présence de la langue et de sa mobilité). La mise en place de deux (ou quatre) implants avec un système très simple d’attachement permet souvent de résoudre ce problème.
Usure des clips d’attachements ou boutons-pression : sachez que certains éléments peuvent s’user avec le temps. Ils seront alors remplacés.