Tout d’abord vous devrez faire réaliser un examen diagnostic :
- Une polygraphie auprès d’un médecin “équipé” du matériel.
- Une polysomnographie en milieu hospitalier.
Les cas graves seront essentiellement traités par un appareil de ventilation à pression positive continue (VPPC) de port nocturne. Dans certains cas, le port nocturne d’une orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) peut suffire.
Si il s’agit simplement de ronflement, l’orthèse d’avancée mandibulaire permettra à votre partenaire de retrouver “des nuits paisibles”.
C’est un dispositif médical qui se place dans la bouche pour la nuit. Le principe de l’appareil est de maintenir la mâchoire inférieure (mandibule) en position légèrement avancée afin de libérer les voies respiratoires postérieures. L’augmentation du passage de l’air permet alors une meilleure ventilation.
Votre chirurgien-dentiste devra procéder à un examen clinique et radiologique de votre bouche et procéder à un détartrage. Votre bouche doit être impérativement saine afin d’envisager le port de gouttières, quelles qu’elles soient.
L’appareil se compose de deux gouttières reposant l’une sur la mâchoire supérieure et l’autre sur la mâchoire inférieure.
Votre chirurgien-dentiste prend des empreintes pour déterminer la forme exacte des dents, des mâchoires et de la relation entre les deux.
Une fois l’appareil réalisé, les réglages progressifs nécessaires à son bon ajustement et à votre confort sont effectués, en relation si besoin avec le spécialiste du sommeil.
L’orthèse d’avancée mandibulaire est réalisée par votre chirurgien-dentiste. Pour être prise en charge par la CPAM, il conviendra qu’elle soit prescrite par l’ORL, le pneumologue, le cardiologue ou un médecin généraliste.
L’appareil doit être mis en bouche avant de dormir.
Une période d’adaptation de une à trois semaines est à prévoir.
La sensation d’une légère pression sur les dents ne doit pas vous inquiéter.
L’appareil se nettoie l’eau froide avec une brosse douce et du savon de marseille ou du dentifrice.
Voir aussi : ronflement et apnée du sommeil